Les étapes du Visa J1

Une fois que vous avez déterminé quelle catégorie de Visa J1 vous êtes, je vais vous expliquer le début des aventures

Etape 1: il faut avoir trouvé un travail à distance dans n’importe quelle ville aux Etats-Unis, pour ma part j’ai trouvé à Miami. Ceci est la partie la plus difficile après tout s’enchaîne, ne vous inquiétez pas!
(-> un article dans « Travail » vous attend pour vous guider dans cette recherche)

 

Etape 2: trouver un sponsor.
Je m’explique, pour pouvoir partir il vous faut absolument un organisme pour vous délivrer votre DS 2019 (un document qui ne devra jamais vous quitter par la suite). C’est donc une entreprise américaine qui va faire les démarches pour vous afin de vous aider à obtenir votre DS 2019, vérifier que l’entreprise qui vous accueille rentre dans les critères etc. Bien évidemment ce service est payant, mais vous ne pouvez pas faire autrement. Leur prix varie selon la durée que vous resterez aux Etats-Unis. Si vous restez  3mois ce sera forcément moins cher que les 18mois.
Il existe différents sponsors libre à vous de choisir celui que vous voulez. J’avais fait appel à l’un des plus connus, Parenthèse (http://www.parenthese-paris.com). Ils ont été au top avec moi, beaucoup d’emails échangés, à l’écoute, et répondent rapidement. Je vais vous mettre une liste de tarifs qu’ils proposent, tarifs qui peuvent changer…

1-3 mois 1130 euros
4 mois 1225 euros
5 mois 1340 euros
6 mois 1455 euros
7 mois 1560 euros
8 mois 1660 euros
9 mois 1760 euros
10 mois 1875 euros
11 mois 1980 euros
12 mois 2095 euros
13 mois 2205 euros
14 mois 2320 euros
15 mois 2430 euros
16 mois 2555 euros
17 mois 2675 euros
18 mois 2810 euros

Il faut noter qu’à ces frais se rajoutent les frais de SEVIS, d’environ 161euros.

 

Etape 3: Reception du DS 2019
Le sponsor va s’occuper de toute la procédure, il faut juste de la patience…
Durant cette procédure, on vous demandera de remplir le DS 7002, qui est le contrat de travail entre vous et votre futur employeur. Dessus, vous aurez une partie employeur avec toutes vos futures missions, vos dates de stage, votre salaire etc, et de l’autre cote une partie qui vous concerne ou vous devrez développer vos motivations pour ce poste.

 

Etape 4: Remplir son DS 160
Vous devez aller sur ce site https://ceac.state.gov/genniv/default.aspx et suive les étapes d’instruction. A la fin, très important il faut imprimer la page avec le code barre et votre numero DS 160.

 

Etape 5: Prise de RDV à l’ambassade des USA
Tout se passe sur ce site https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv. Vous aurez le choix entre différentes dates et différents créneaux. Il y a des frais à payer en ligne avant de prendre le rendez-vous, environ 160euros. Je vous conseille d’y aller très rapidement si vous avez tous vos papiers de prêt, à savoir :

– DS 2019
– DS 160
– DS 7002
– Passeport
– Reçu du paiement des frais de SEVIS
– Photo (voir les normes)
– Preuves de retour en France après le stage (forfait téléphone, loyer, assurance voiture, mutuelle etc.)

Pour ma part l’entretien à l’ambassade a duré 2min. On m’a juste demandé en anglais pourquoi j’allais à Miami. Ensuite, la personne qui vous interroge vous dira si votre visa a été approuvé ou non. Si votre salaire de stage est inférieur à 1000$ par mois, il faut impérativement aller au rendez-vous avec une preuve de ressources sur place. Il faut que votre compte bancaire dispose de la différence entre votre futur salaire et les 1000$, multiplié par le nombre de mois que vous restez. J’espère être assez claire, autrement dit, si vous allez être payé 800$ pendant 12mois, il vous manque 200$ par mois pour avoir le visa. Donc 12mois*200$ = 2400$ à avoir sur votre compte bancaire.

 

Etape 6: Réception du Visa
Nous voilà arrivé à l’un de mes meilleurs moments! La réception de ton visa dont tu as rêvé pendant très longtemps… Plus sérieusement, c’est juste l’accomplissement de toutes les démarches super fatigantes que tu as faite jusqu’à maintenant, et le jour où tu reçois ton visa tu auras un sourire que personne ne pourra t’enlever ce jour-là !

Vous êtes censé recevoir votre passeport avec le visa tamponné environ 5jours ouvrables après votre rendez-vous à l’ambassade. Si vous n’avez rien, contactez l’ambassade rapidement. En effet, j’ai vécu une mauvaise expérience 5 jours après je n’avais rien car la poste avait livré mon passeport à une mauvaise adresse et donné à une mauvaise personne, j’étais folle de rage mais bon on a mené l’enquête avec mon mari jusqu’à retomber sur la bonne adresse et récupéré mon passeport !

 

Etape 7: Réservation des billets d’avion
Tout est prêt, la dernière étape pour toi est de dire au revoir à ta famille et tes amis, faire tes valises et à toi les states !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑